Notre Histoire

Accueil|Notre Histoire
les dates clés

Historique du Club

La salle Louison Bobet dans les années 70

La création et l’histoire de l’escrime d’après guerre à Aix en Provence sont intimement liées à un homme : Maître Aimé TABARANT, maître d’armes formé à l’Ecole Militaire d’Escrime et des Sports de Combat d’Antibes en 1951.

En 1957, le Maître Aimé TABARANT est muté à Aix en Provence et fait renaître l’escrime dans la ville en créant l’Aix Université Club (A.U.C) dont les activités se déroulent au sous sol de la faculté de droit. Puis muté à Paris au ministère de l ‘air, il contacte Maître Bragard en vue de reprendre ce Club.

A son retour en 1962, il ouvre un nouveau club : le Cercle d’Escrime Aixois (C.E.A) avec son ami Paul Chevelon. Il en sera le maitre d’armes puis  le président .

1964 : la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) fait appel à Maître Tabarant dans le but de créer la section Escrime de la M.J.C.

1967 : Aimé , nommée Conseiller Technique Régional par la Fédération Française d’Escrime , passe le relais à son fils , Gilles Tabarant , alors âgé de 18 ans .Avec sa femme Martine ,ils animent la section mais  compte tenu des changements d’orientation des M.J.C qui ne veulent plus de compétitions, la section Escrime redevient C.E.A avec comme locaux la salle Louison Bobet au Jas de Bouffan. A cette époque le Cercle d’Escrime Aixois possède environ 70 licenciés.

. En 1975, M° Gilles TABARANT crée une section d’escrime au sein de l’A.S.P.T.T. d’Aix en Provence. Le Cercle d’Escrime Aixois devient : A.S.P.T.T Escrime Aix en Provence.

Martine Tabarant , devenue maitre d’armes à son tour , reprend en 1982  les rênes de la salle , suite à la nomination de son mari Gilles au poste de conseiller technique régional . Les autres enseignants intervenants au club sont à cette époque Richard Benoit , Sylvie et Jean marie Moillard et Laurent Coursol .

La salle d’armes s’installe  en 1993 au 10 rue Paul Cézanne.

En 2000 , Hervé Tabarant , fils de Martine et Gilles , petit-fils d’Aimé , devient à son tour  responsable pédagogique du club .les maitres d’armes intervenants sont alors Emeric Clos ,Sébastien Marcilloux ,Benoit Gally et Simon Abram.

Puis ,ce sont les maitres Amir Shebakehsaz et Sébastien Braisant qui viendront participer à l’équipe pédagogique .

La section se développe au fil des ans, compte plus de 300 licenciés et connaît de très nombreux succès au plan sportif au plan national et international.

2008 : La section Escrime de l’ASPTT devient l’Association Escrime du Pays d’Aix et la Ville d’Aix en Provence intègre une magnifique Salle d’Armes au 1er. Etage de la Maison des Arts de Combats au Val de l’Arc.

Le Club prends possession de ses nouveaux locaux en Mai 2015.

Elle sera inaugurée en Janvier 2017 et portera le nom de « Salle d’Armes Aimé TABARANT ».

Parmi les licenciés performants de l’ASPTT escrime Aix en Provence qui ont en fait la renommée, citons : les frères François , Henri et Laurent Coursol, Laurent Berthier, Serge Lomonaco, Arnaud Beauvois, Marie-José Alibert, Clothilde Magnan, Marion Callies, Delphine Roqueplo, Hermeline Faille, Sebastien, et Jean Baptiste Marcilloux, Brice Ortole, Hervé Tabarant, Emeric Clos, Audrey Poggi, Guy Mercier, Simon Abram, Alice Hervé de Ferron, Anne Carole Zouari, Virgile Collineau…

Sans oublier bien entendu Erwann Le Pechoux, qui parmi tant d’autres victoires devient champion du monde par équipes en 2006 et 2007 avec Marcel Marcilloux, médaillé d’argent au fleuret par équipe en 2016 à Rio et Champion Olympique par équipe en 2021 à Tokyo.

Plusieurs présidents se succèdent à la tête du club :

  • Mr Jean Paul Coursol COURSOL
  • Mr Marceau  BERNARD
  • Mr  Aimé TABARANT
  • Mme  Suzanne PICHERAL
  • Mr  Jean Paul LEGRAS
  • Mr Roland BOSSUET
  • Mr Laurent BERTHIER
  • MR Nicolas COURTIER
  • M° Gilles TABARANT

Depuis décembre 2016  , un nouveau comité directeur présidé par Catherine Defoligny  et l’équipe pédagogique , composée des maitres Hervé Tabarant , Nicolas Wagner , Sebastien Marcilloux , Guillaume Thierry et Jean Marie Moillard , poursuivent et contribuent au  développement du club. Erwann Lepechoux en reste, grâce à sa fidélité et son implication , la figure de proue  et permet à Escrime Pays d’Aix de rester champion de France depuis trois saisons consecutives .