Le 18 septembre 2021 a eu lieu au CREPS PACA la Journée Nationale de l’Arbitrage. Deux de nos licenciés, Gabriel Vasconcelos de Sousa, fleurettiste, et Coline Garcia, épéiste, ont candidaté à l’épreuve théorique d’arbitrage interdépartemental à leur arme respective.
Après une matinée sur le thème de l’arbitrage, avec notamment une conférence organisée par la Commission Nationale qui leur a permis d’échanger avec les arbitres des JO, le président de la FFE et d’autre athlète, mais aussi une séance de révision générales des derniers règlements FIE en date, les candidats se sont soumis l’après midi à l’épreuve du QCM. Si à la fin de la journée nos deux candidats on sans surprise réussi leur examen avec brio, l’Escrime Pays d’Aix tient à féliciter tout particulièrement Gabriel qui réalise un sans faute: 20/20!
La formation est un engagement mutuel d’accompagnement entre un club et ses jeunes arbitres. Les candidats ayant obtenu leur épreuve théorique cette année, mais aussi ceux qui l’ont validé l’année dernière, continueront leur formation au sein de l’EPA. Ils peuvent désormais arbitrer toutes les compétitions organisées dans le cadre du comité interdépartemental, voir même du comité régional avec l’accord de la CRA PACA, et pourquoi pas commencer a réviser pour la formation d’arbitrage régional?
On leur souhaite bonne chance dans la suite de leur projet sportif en matière d’arbitrage!