Après la retraite sportive d’Erwann Lepechoux, et deux ans d’annulation des championnats en raison de la pandémie,  Escrime  Pays d’Aix N1   se devait de réaliser une excellente  performance afin de se maintenir  dans le top 16  de la  première division nationale.

C’est chose faite grâce à un très beau parcours de l’équipe totalement remaniée et rajeunie par rapport à 2019, composée de Joffrey Mader, Jules Maire, Clément Zoccola et Giorgio Avola, champion olympique par équipe 2012  lors des  championnats de France seniors  qui se déroulaient les 21 et 22 mai derniers à  Antony.  

En tableau de 16, EPA affrontait  Hénin Beaumont  dans un match éprouvant compte tenu de la chaleur, très  disputé (37/37 )avant le dernier relais au cours duquel Giorgio Avola, impérial, donnait la victoire au club aixois (45/41 ).

Le match de quart de finale contre Bourg la Reine, qui comptait dans ses rangs le champion olympique en titre Ka Long Cheung, allait donner l’occasion d’une confrontation de très grande qualité et intensité dramatique. Le score resta incertain jusqu’au bout. Les aixois, un premier temps devancés 19/30, réalisèrent l’exploit de rattraper leur retard, dépassant leurs adversaires 35/33. L’avant dernier relais, dans une ambiance survoltée, amena le score à 38/40 en faveur de Bourg la Reine. Tout était encore possible et le clan provençal se mit à espérer une demie finale.

Mais le dernier relais, opposant Avola à Cheung, tourna à l’avantage du champion olympique 2020, sur le score final 40/45, Avola étant un peu handicapé par une blessure au pied. 

En prenant une belle 5 ème place, Escrime Pays d’Aix 1 a confirmé son statut de haut niveau au fleuret.

Dans le même temps, l’équipe EPA  2 prenait  une 7ème place bien méritée, permettant au club de rester également présent en N2 l’an prochain. Enfin en N3, l’équipe composée essentiellement de jeunes cadets  M17, qui constituent  la  relève, s’est bien comportée , face à des équipes souvent plus aguerries .  

Une compétition organisée de manière remarquable par le club d’Antony, qui permet à Escrime Pays d’Aix de se projeter vers l’avenir.