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Guide des Compétitions d’Escrime
Mode d’emploi pour votre première compétition
1. Inscription
- Demander l’autorisation au maître d’armes
- S’inscrire au moins 10 jours à l’avance
- Vérifier les documents d’aptitude à la compétition
- Noter les informations importantes (horaires, lieu)
2. Matériel Obligatoire
Équipement de Base
- Masque
- Gant
- Pantalon
- Chaussettes du club
- Chaussures de sport
- Sous cuirasse
- Veste d’escrime
- Veste du club
Selon la compétition
- Cuirasse métallique
- Fil de corps
- Fleuret (fourni par le maître d’armes)
3. La Piste d’Escrime
Dimensions
- Jusqu’à benjamin : 1-1,5m × 10m
- À partir de minime : 1,5-2m × 14m
Marquages
- Ligne centrale
- Lignes de mise en garde
- Ligne de fond
4. Déroulement de la Compétition
Avant les matchs
- Manger des féculents 2-3 jours avant
- Arriver avant l’heure d’appel
- Confirmer son inscription à la table d’appel
- S’échauffer et vérifier son matériel
Les Poules
- Groupes de 4 à 7 escrimeurs
- Chacun tire contre tous les autres
- Classement basé sur les victoires et l’indice
- Possibilité de 1 ou 2 tours de poule
Tableau d’Élimination Directe
- Matchs organisés selon le classement des poules
- Le 1er affronte le dernier, etc.
- Élimination directe après défaite
- Les demi-finalistes continuent
5. Règles de Priorité au Fleuret
Comment obtenir la priorité
- Attaque correctement exécutée
- Bras s’allonge en premier
- Parade réussie
- Esquive du corps
Touches valables
- Surface valable : cuirasse électrique
- Lumière rouge ou verte : touche valable
- Lumière blanche : touche non valable
6. Conseils aux Parents
- Rester dans les tribunes pendant les matchs
- Encourager uniquement entre les touches
- Ne pas intervenir auprès des arbitres
- Garder un comportement exemplaire
- Ne pas survaloriser une victoire
- Ne pas critiquer une défaite
- Laisser la parole au maître d’armes