Il y a quelques semaines, Antoine Spichiger rejoignait le club d’Escrime Pays d’Aix .
Ayant débuté l’escrime à la Société d’Escrime de Lyon , et formé par les maîtres d’armes Luc Tuloup et Franck Malachenko , Antoine a déjà connu une belle progression puisqu’il est classé dans les meilleurs espoirs au fleuret , alors qu’il n’est que junior 2 ème année .
Afin de mieux faire sa connaissance, les étudiants de Sciences PO , qui participent à un cursus escrime au sein du club , ont été à sa rencontre .
Tu peux te présenter ?
J’ai 17ans. J’ai débuté l ‘escrime à 4 ans. J’ai été formé au club de Lyon . Je suis aujourd’hui titulaire au pôle jeunes de Chatenay Malabry et partenaire d’entraînement à mi-temps à l’INSEP . C’est le creuset des équipes de France seniors qui préparent les JO .
Ton palmares ?
En 2021/2022 Champion de France M17 individuel et par équipes . vainqueur de la coupe du monde m17 du Danube , sélectionné en équipe de France pour participer aux championnats d’Europe et du monde M17 où je termine 6ème.
En 2022/2023 Champion de France senior par équipes N2 , Vice champion de France équipes M20 ,
Pourquoi as-tu décidé de venir à Aix ?
Je cherchais un club qui puisse me soutenir financièrement mais pas seulement . A Aix il y a une âme , une bonne organisation et aussi une volonté de m‘intégrer dans l’équipe première avec un projet sportif ambitieux à moyen et long terme .
Tu t’entraînes au club ?
Principalement je suis sur Paris mais je viens régulièrement à Aix pour m’entraîner avec les autres garçons et prendre la leçon avec le maître Chimed Mfougouo .
Tes objectifs ?
A court et moyen terme , cette saison être sélectionné en équipe de France M20 pour participer aux championnats d’Europe qui se dérouleront à Cracovie et aux monde à Ryad en Avril . Et bien sûr la saison prochaine aussi puisque je serai encore M20 .
A long terme , j’espère performer pour entrer en équipe de France seniors et être qualifié pour les JO de 2028 à Los Angeles .
Un souvenir qui t’a particulièrement marqué ?
C’est une épreuve par équipes avec mes deux frères aux championnats de France , un gros match contre Antony que nous avons perdu mais il y a avait une très forte intensité , de l’émotion , une grosse cohésion . Notre équipe était très soudée. C’est vraiment super de tirer par équipes.
Un conseil à donner à quelqu’un qui débute l’escrime ?
C’est un sport de maturité donc il faut persévérer , ne pas se décourager , car cela se passe souvent dans la tête . Parfois il faut savoir se lancer sans trop réfléchir , sans se mettre la pression et se donner à fond . Si ça passe tant mieux sinon on n’a pas de regret d’avoir tenté des choses.