Connaissez vous la Baby Escrime?
A l’Escrime Pays d’Aix, ils sont 16 jeunes escrimeurs et escrimeuses, tous âgés entre 4 et 6 ans, qui découvrent chaque mercredi la pratique du fleuret avec des cours et un materiel adapté. Pour les maîtres d’armes, l’objectif est clair: si ils ne prétendent pas transformer ces enfants en futurs champions de France l’espace d’un an, les cours de Baby Escrime, ou d’éveil escrime, sont en revanche l’occasion privilégiée de transmettre aux plus jeunes les valeurs de notre sport, tout en accompagnant leur développement psychomoteur.
Les atouts de l’escrime sont en effet très nombreux: au travers de leur pratique sportive, les enfants apprennent le travail en équipe, la persévérance, la confiance en soi et le respect, envers l’enseignant, les autres élèves, le materiel et eux même. L’escrime développe aussi leurs capacités d’écoute, de concentration, de mémorisation ainsi que la capacité d’analyse et toutes ses composantes (observation, identification du problème, élaboration et application de la solution).
Sur le plan physique, l’escrime est le vecteur parfait pour améliorer leur proprioception, leur équilibre et coordination, accompagner leur apprentissage de la latéralisation gauche/droite et conserver leur souplesse naturelle tout en augmentant raisonnablement leurs capacités cardio-respiratoire.
Enfin, et surtout, l’escrime évoque un imaginaire riche et plein d’attraits pour les petits: qu’ils s’imaginent guerrière à la tête d’une armée, ou bien maître Jedi dans un autre univers, Zorro ou tout simplement champions olympiques, sur la première marche du podium entourés par le reste de leur équipe. Et si la pratique diffère parfois de ce qu’ils projetaient, c’est rarement pour leur déplaire et ils ont comme seule hâte d’être déjà à l’année suivante pour pouvoir se confronter contre les plus grands et avec des vrais fleurets cette fois-ci!
Les cours de Baby Escrime c’est tout les mercredi avec Hervé, de 9h30 à 10h30 pour les enfants de 4 ans, et de 10h30 à 11h30 pour les enfants de 5 à 6 ans.