Challenge Licciardi

CHALLENGE LICCIARDI Le règlement

SON HISTOIRE :

Le challenge LICCIARDI doit son nom à Salvatore LICCIARDI, tireur de grande classe et membre des sélections italiennes en 1920. Vaillant bretteur, il se battit même en duel pour défendre la cause de Dreyfus alors qu’il était correspondant parisien du Corriere della Serra.

A sa mort en 1951, son fils Bernard LICCIARDI, escrimeur lui aussi et installé à Marseille, décide de créer un tournoi France-Italie au fleuret senior.

Le premier Challenge LICCIARDI voit le jour en 1952.  Jusqu’en 2001, date à laquelle il nous a quitté, Mr Bernard LICCIARDI a fidèlement marqué de sa présence chaleureuse chaque édition du challenge. Ses enfants  Carole, Sandra, Bruno, ont repris le flambeau du souvenir et perpétuent la tradition familiale.

SA NOTORIETE :

Devenu Compétition Internationale, unique en France, le challenge LICCIARDI est une étape de la Coupe du Monde catégorie fleuret masculin junior. Cette épreuve, qualificative pour les Championnats du Monde, regroupe les meilleurs espoirs mondiaux.

Son organisation est confiée depuis plus de 20 ans, à L’ ESCRIME PAYS D’AIX qui est heureuse d’accueillir régulièrement entre 15 et 20 nations de tous les continents.

Ces vingt dernières années, tous les meilleurs fleurettistes de la planète sont passés par le LICCIARDI à Aix en Provence

 

SA SITUATION :

Cette compétition est organisée au gymnase du Val de l’Arc à Aix en Provence avec une extension dans le gymnase de l’Arc de Meyran. L’installation des pistes, du matériel spécifique et de toutes les infrastructures, buvettes, secrétariat, sono, médical, salon VIP, stand, atelier réparation, accueil et pointage, a été effectuée par les bénévoles et les cadres sportifs du club de l’escrime du Pays d’Aix.

SON PRESTIGE :

Cette étape Provençale de la Coupe du Monde, reste une des plus prisée dans le Monde de l’Escrime. Epreuve sélective, chaque Nation est dotée d’un quota de participation, et se sont donc les meilleurs de chaque Pays qui se déplacent à Aix en Provence.

NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA FEDERATION INTERNATIONALE :

Le calendrier des épreuves de la FIE a fait l’objet d’une réforme complète et profonde. Les calendriers et décisions ont été unanimement approuvés par le Comité Exécutif du 6/02/2010.

Cette réforme est indispensable pour la santé de nos athètes et la crébilité du Calendrier International.

Il n’y a plus que 8 compétitions au total (au lieu de 14) dans le Monde, comptant pour le classement de la Coupe du Monde. Cela a impliqué la suppression d’environ 40% des compétitions existantes.

Le Challenge Licciardi a été confirmé par la Fédération Française d’Escrime, comme épreuve unique en France pour le Fleuret Masculin Juniors.

Plus de 2000 spectateurs assistent chaque année à cette magnifique journée. L’organisation de cette compétition a nécessité l’emploi de :

2 salariés à plein temps pendant un mois.
5 personnes, mises à disposition par l’association pendant une semaine.
50 bénévoles pendant toute la durée de la compétition.
Ainsi que la participation de 20 arbitres Internationaux

Powered by WordPress | Designed by: video games | Thanks to Weihnachtsgeschenke Ideen, SUV and game videos