Historique du club

Historique de ESCRIME PAYS D’AIX asptt :

La création et l’histoire de l’escrime d’après guerre à Aix en Provence sont intimement liées à un homme : Maître Aimé TABARANT, maître d’armes formé à l’Ecole Militaire d’Escrime et des Sports de Combat d’Antibes en 1951.

Affecté à Aix en Provence en 1957, il souhaite relancer l’escrime absente de la cité du Roi René depuis 1952 (l’escrime avait connu des jours heureux de 1934 à 1952 au sein du club de sport l’AVENIR avant de disparaître faute de maître d’armes).

Il crée une section au sein de l’Aix Université Club (A.U.C) ; les activités se déroulent alors dans les sous sols de la faculté de droit.

Muté à Paris au ministère de l’air, en 1961, il contacte Maître Robert BRAGARD (maître d’armes à l’Ecole Militaire Préparatoire) afin de prendre sa suite et d’assurer ainsi la pérennité de la section.

De retour en 1962,il rejoint son ami Paul CHEVELON, journaliste au « Provençal », Président d’un nouveau club : le Cercle d’Escrime Aixois (C.E.A) ; il en sera le maître d’armes puis le président.

En 1964 la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) lui propose d’intégrer ce club et créer une section Escrime à la M.J.C.

En 1967, il est nommé Conseiller Technique Régional et passe le relais à son fils Gilles alors âgé de 18 ans.

Avec sa femme Martine, ils animent la section escrime mais compte tenu des changements d’orientation des M.J.C qui ne veulent plus de compétitions, la section Escrime reprend très rapidement son indépendance et son appellation C.E.A. avec pour locaux la salle Louison Bobet au Jas de Bouffan. A cette époque le Cercle d’Escrime Aixois compte environ 70 licenciés

. En 1975, M° Gilles TABARANT crée une section d’escrime au sein de l’A.S.P.T.T. d’Aix en Provence. Le Cercle d’Escrime Aixois devient : A.S.P.T.T Escrime Aix en Provence.


La salle Louison Bobet dans les années 70

En 1980, Martine TABARANT devient à son tour Maître d’Armes.

En 1982, Gilles TABARANT est nommé Conseiller Technique Régional et c’est Martine TABARANT qui prend les rênes de la section aidée tour à tour par Richard BENOIT, Sylvie et Jean-Marie MOILLARD,Evelyne et Laurent COURSOL,

C’est en 2000, que Hervé TABARANT, a son tour Maître d’Armes, devient le responsable pédagogique.

Les Maîtres d’Armes sont dans cette période, Emeric CLOS, Sébastien MARCILLOUX, Benoit GALLY et Simon ABRAM.

Pendant prés de 25 ans, le trio composé de Suzanne PICHERAL, Martine et Gilles TABARANT ont fait du Club ce qu’il est aujourd’hui : Un des dix premiers Club de France, tant sur le plan du nombre de licenciés, des résultats, de la formation des cadres et des arbitres que des organisations de manifestations du niveau départemental au niveau International.
Pour compter aujourd’hui plus de 300 Licenciés.

Ses résultats sont élogieux tant sur le plan Régional que National et International : les frères François, Henri et Laurent COURSOL, Laurent BERTIER, Serge LOMONACO, Arnaud BEAUVOIS, Marie-José ALIBERT, Clothilde MAGNAN, Marion CALLIES, Delphine ROQUEPLO, Sébastien et Jean-Baptiste MARCILLOUX, Brice ORTOLE, Hervé TABARANT, Emeric CLOS, Audrey POGGI, Guy MERCIER, Simon ABRAM, Alice HERVE DE FERRON, Anne Carole ZOUARI, en ont fait la renommée.
Sans oublier bien entendu Marcel MARCILLOUX et Erwann LE PECHOUX Champions du Monde par équipes 2006 et 2007.
En 1993, l’A.S.P.T.T Escrime grâce à la convention signée entre la Ville d’Aix en Provence, l’A.S.P.T.T et France Télécom obtient une salle d’escrime moderne, fonctionnelle (400m2,12 pistes électriques), située au 10 Avenue Paul Cézanne.
De nombreux dirigeants ont participé à cette évolution, Jean-Claude et Eliane BEAUSSART, Roland BOSSUET, Serge DOUHALY et plusieurs Président(e)s se sont succédés depuis sa création :

Mr Jean-Paul COURSOL
Mr Marceau BERNARD
Mr Aimé TABARANT
Mme Suzanne PICHERAL
Mr Jean-Paul LEGRAS
Mr Roland BOSSUET

C’est au 1er Octobre 2008 que l’A S P T T section Escrime, devient ESCRIME PAYS D’AIX asptt avec pour Président Laurent BERTIER.

En Mars 2010, Nicolas COURTIER est élu Président avec une nouvelle équipe de dirigeants.

Gilles TABARANT Vice-Président, Carole RIGAUD Secrétaire, Anne MAREY Trésorière, Richard BENOIT, Gilles BOUGRAT, Jean-Matthieu CHARPENTIER et Marc DANIEL.

 

Actuellement, l’encadrement est assuré par : M°Hervé TABARANT, Directeur (BE 2), Martine TABARANT, responsable Administrative (BE 1), M° Sébastien MARCILLOUX responsable Administratif Adjoint (BE 1), M° Sébastien BRAISSANT (BE 1), Amir SHABAKEHSAZ (BE 1).

Une nouvelle page vient de s’ouvrir, il reste aux jeunes Maîtres d’Armes et dirigeants de l’écrire.

Powered by WordPress | Designed by: video games | Thanks to Weihnachtsgeschenke Ideen, SUV and game videos